mercredi 7 février 2018

Communiqué Numéro 1 : Un triste anniversaire



Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait son appel au secours sur Radio Luxembourg en faveur des sans logis.




64 années plus tard, nous célébrons tristement cet anniversaire car la misère est toujours dans la rue. Des hommes, des femmes et des enfants ont toujours faim, froid et souffrent sur l'asphalte. De nombreuses associations présentes sur le terrain se sont alarmées de ce constat et ont transmis leurs inquiétudes au gouvernement depuis plusieurs semaines mais celui-ci n'a pas pris la mesure des besoins ni déployé les dispositifs nécessaires.


Aux promesses non tenues du président de la République, s'ajoute une politique de l'autruche et la multiplication des "fake news" sur le nombre de SDF dans la rue (50 en Ile de France ! ) ou bien encore les sans-abris qui choisissent d'y rester soi-disant de leur plein gré. 

Qui plus est, les décisions du gouvernement, notamment celles de la circulaire du 12 décembre 2017 prises par le ministre de l'intérieur et le ministre de la Cohésion des territoires et relative à l'examen des situations administratives dans l'hébergement d'urgence, contreviennent aux principes fondamentaux qui gouvernent l'hébergement des plus vulnérables, à tel point qu'une vingtaine d'associations s'y sont opposées en saisissant le juge des référés du Conseil d'Etat. 



Le Comité Génération.s Un Toit pour Tous souhaite mettre en avant et soutenir deux actions solidaires, menées ces derniers jours, pour mettre à disposition des plus démunis des logements d'urgence au sein de notre capitale.



Le DAL, l'association Droit Au Logement, et des familles de sans-abri ont occupé une aile vacante de l'Hôtel Dieu. L'hôpital en cours de fermeture disposerait en effet de 300 places. Ils ont été délogés par les forces de police. Le DAL et le collectif #BalanceTaRequisition ont appelé à une marche solidaire dimanche 4 février devant le Val de Grâce. 



Un second collectif, initié essentiellement par des étudiants, occupe quant à lui depuis plusieurs jours les deux étages du bâtiment A de l'Université 8 de Saint-Denis. Ils ont mis à l'abri du froid et des vicissitudes de la rue une quarantaine de personnes exilées qui dormaient dehors. 
Le collectif souhaite avant tout leur apporter un soutien et les aider à trouver de quoi se nourrir et des produits de première nécessité. Leur unique objectif est de mettre à l'abri et de protéger des personnes démunies dont la vie au quotidien est devenue humainement intolérable en réquisitionnant des locaux disponibles du domaine public. Leur action vise aussi à dénoncer la dureté de la politique migratoire du gouvernement Macron.


Au coeur de cet hiver 2018 qui reprend vigueur, tout doit en effet être fait pour que 64 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, les personnes à la rue et en grande précarité puissent avoir un toit. 




1 commentaire:

  1. Je mourrai avant que la France se soucie de ses personnes agées ou laissés pour compte.... j'avais 4 ans quand l'ABBE a lancé son appel ...64 ans après les français roulent dans des voitures de marque - passent une journée à geindre devant les teles en continue et les migrants ou les SDF continuent à se frigorifier........... On s'émeut pour une alpiniste ayant bravé l'HIMALAYA (rapatriée - soignée - entourée comme une miraculée CE QU'ELLE EST) mais on ne pense pas que des personnes fragilisées puissent se retrouver avec des doigts de pieds ou de mains GELES .........FRANCE 5ème PUISSANCE MONDIALE ...................Roseline - TOULON

    RépondreSupprimer