jeudi 8 mars 2018

Communiqué Numéro 4 : La Marche des Solidarités 2018

"Les yeux bien ouverts et le cœur vigilant, nous savons que des injustices criantes demeurent, que des formes nouvelles de domination émergent.
(...)
Nous sommes les descendants et descendantes de tous les combats humanistes, féministes, écologistes et progressistes, de l’abolition de l’esclavage à celle de la peine de mort, du refus de toutes les oppressions et de la quête constante de l’émancipation individuelle".

Ces phrases sont issues de la Charte de Génération.s, elles illustrent ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons, nous, membres de ce mouvement politique fondé sur des valeurs qui nous unissent et nous rassemblent.


La Solidarité est l'une d'entre elles.

Profondément ancrée dans l'ADN de la gauche, elle s'inscrit dans notre volonté d'être bienveillant et altruiste envers les pauvres, les oppressés, les victimes de violences ou de toutes formes de discriminations.
Etre solidaire c'est vouloir à plusieurs le bien pour autrui. C'est s'unir pour défendre une cause, c'est protester d'une seule voix contre une injustice, c'est marcher ensemble sur un même chemin.   

La Marche des Solidarités est un appel à la mobilisation générale de plusieurs collectifs et associations qui dénoncent non seulement les dérives et les violences des institutions sensées protéger la population, mais également le laxisme ou les décisions du gouvernement qui entretiennent la stigmatisation et le non respect des droits fondamentaux pour de plus en plus de personnes : à la rue, exilées, seules, harcelées, violentées, méprisées.

Retrouvez la liste ici :

Les familles, les proches, l'entourage de ces victimes subissent elles aussi les répercussions de toutes ces injustices, c'est le principe de la double peine et leur souffrance et leur détresse ne sont pas ou trop peu prises en compte. 


L'Etat se déshumanise, c'est un fait. 

La politique d'austérité, sécuritaire et répressive du gouvernement, l'indifférence de l'Etat face aux conditions de travail de nombreux corps de métier, le mépris affiché pour les aînés, les classes pauvres et la succession de décisions en leur défaveur au profit des riches fabriquent du ressentiment et dressent les français les uns contre les autres.
Ne le laissons pas nous déshumaniser.

Victor Hugo disait : "Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion".

Le Comité Génération.s Un Toit pour Tous milite pour le respect des droits et l'accès au logement des personnes à la rue, des sans-abris ou sans domicile fixe. Nous dénonçons depuis le début la loi asile immigration Collomb qui nie le droit inconditionnel à l'hébergement d'urgence. 
Nous n'admettons aucune exclusion, nous considérons que la solidarité est une force et un rempart et que l'union nous permet de changer les choses.

Nous sommes donc solidaires de cet événement et nous partageons les revendications des associations et collectifs à l'origine de la Marche des Solidarités dont :
  • l'égalité des droits dans l'accès au logement, l'emploi, la retraite, la formation et la santé, 
  • le droit des immigré.e.s à un logement décent, qu'il soit individuel ou collectif
  • le droit inconditionnel à l'hébergement stable avec ou sans papiers.

Nous invitons les parisiens, les franciliens et toutes ceux et celles qui le souhaitent à participer à cet événement. Emmenez vos familles, vos proches, vos voisins... 
Soyons solidaires et marchons tous ensemble !

En savoir plus :
https://paris.demosphere.eu/rv/58569

https://www.youtube.com/watch?v=bcTUHTA55e0

https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/070318/salon-anticolonial-assemblee-de-mobilisation-pour-la-marche-des-solidarites

https://www.facebook.com/marche17mars/

https://www.facebook.com/events/527059211009597/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire