dimanche 4 mars 2018

Communiqué FLASH : Mise à l'abri des exilé.e.s : Les étudiants à l'assaut des facs !


Mise à l'abri des exilé.e.s : les étudiants à l'assaut des facs ! 
La mobilisation s'amplifie et les occupations de facultés s'enchaînent ! 


Après celles de Lyon, Nantes, Grenoble, Rennes, Reims et Paris 8, c'est l'Université de Jussieu qui a été choisie par des étudiants et des militants pour y loger des personnes en situation d'exil.

Mercredi 28 février, un collectif d'une cinquantaine d'étudiants a proposé à quelques exilé.e.s qui dormaient dehors Porte de la Villette de venir occuper des préfabriqués inutilisés et vides mais chauffés au sein du campus.

Leur principal objectif était de fournir un toit à ces personnes à la rue alors qu'on atteignait des températures négatives record et qu'un plan grand froid avait été déclenché. 

Leur second objectif est lui plus politique et voulait dénoncer la politique migratoire indigne du gouvernement. 

Malheureusement, le chantage exercé par la présidente de l'Université a fait échouer cette tentative et sous la pression d'une menace d'expulsion policière, le collectif a finalement renoncé.

La loi Asile et Immigration de Gérard COLLOMB pousse les exilé.e.s à l'enfermement ou à la clandestinité dans des conditions de vie inqualifiables. Craignant de plus en plus d'être victimes de cette politique répressive, ils évitent de s'adresser au foyers d'urgence et choisissent la rue sans autre solution d'hébergement. 

A ce jour seule la faculté de Paris 8 reste encore occupée.


Le Comité Génération.s Un Toit Pour Tous 
  • dénonce ici le comportement délétère et inhumain  de la direction de l'université de Jussieu qui a refusé catégoriquement le gite à des démunis par des températures glaciales,
  • soutient et encourage à soutenir toutes les tentatives d'occupation de locaux vacants de facultés  qui visent à protéger les exilé.e.s,
  • conforte les collectifs à dénoncer la politique migratoire honteuse du gouvernement.

Ces jeunes étudiants et militants font honneur à la tradition française en matière d'asile inconditionnel qui a fait la richesse et la fierté de notre pays, nous saluons leur courage, leur dévouement et leur humanisme.


Un rassemblement aura le lieu le mercredi 7 mars à 13h sur le campus Tour Zamansky en soutien au collectif Jussieu en Lutte.

Adresse : 4 place Jussieu 75005 PARIS
Accès : 
- Métro, lignes 7 et 10 (station Jussieu)
- Bus 89 et 67 (arrêt Jussieu)

Nous vous invitons à y participer et à partager l'événement sur les réseaux sociaux : 

https://www.facebook.com/events/156918575007646/




Pour en savoir plus :

https://paris-luttes.info/occupation-par-des-exile-e-es-sur-9642

https://mobile.lesinrocks.com/2018/03/01/actualite/ils-devraient-avoir-honte-de-les-jeter-dans-le-froid-une-occupation-de-migrants-et-detudiants-echoue-jussieu-111053021/

http://www.liberation.fr/france/2018/02/28/l-universite-de-jussieu-occupee-une-journee-par-des-etudiants-et-des-migrants_1632904

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8147


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire